Rechercher un modèle, une marque, une course...

Quelle application running choisir ?

Parmi les nombreuses applications running, il n’est pas évident de choisir celle qui va nous accompagner ou nous coacher durant nos sessions de course à pied. Avis de Runners a passé en revue 6 applications pour vous aider à faire votre choix.

Les applications running

Zombies Run, une application running originale

Allier jeu vidéo et course à pied, c’est le défi lancé par Zombies Run. Le principe : une invasion de zombies a envahi la Terre, vous faites partie des survivants et pour vous sauver vous devez relever des missions en échappant à des hordes de zombies assoiffés de sang ! Une fois votre mission choisie et éventuellement votre objectif de course, une voix off vous raconte l’histoire tout au long de votre run jusqu’à ce qu’un cri retentisse, le « Zombies Detected ». Vous n’avez alors pas d’autre choix que d’accélérer pour leur échapper ! Originale et ludique, l’application gratuite de base vous fera oublier que vous courrez tout en vous faisant enchaîner les séquences et les accélérations. A la fin de votre mission, vous aurez accès à un récapitulatif des kilomètres parcourus, du temps, de la vitesse, des items récupérés et des zombies rencontrés.

Runkeeper

Runkeeper (gratuite dans la version de base) s’impose comme la référence des applications running dans le monde avec ses millions d’utilisateurs. Son point fort réside dans la possibilité de définir un programme d’entrainement géré par un coach virtuel et cela gratuitement. Aussi bien adaptée au runners occasionnels que confirmés, l’application Runkeeper permet de planifier ses entrainements en fonction de ses objectifs : préparer un 10km, un marathon, perdre du poids, etc. Très simple d’utilisation, Runkeeper propose dès le lancement de l’activité les fonctionnalités ordinaires : distance parcourue, vitesse, chronométrage, suivi du parcours par GPS, mesure de la dépense énergétique, connexion avec la bibliothèque musicale du téléphone… Elle offre également la possibilité d’utiliser une ceinture cardio. 

Elle est en outre compatible avec les différents réseaux sociaux.

Runtastic

Basique dans sa version gratuite (calcul de la distance, de l’allure), Runtastic a une autre ampleur dans sa version PRO, et donc payante. Pour quelques euros déboursés (4,99€), l’application pour courir offre une multitude de fonctionnalités avec ses programmes destinés à tous les niveaux et ses plans d’entrainement personnalisés. Compatible avec une ceinture cardio, Runtastic PRO permet le suivi du parcours en temps réel sur les réseaux sociaux, un feedback audio de vos performances ainsi que des conseils d’hydratation. Elle offre également la possibilité d’enregistrer l’historique de ses performances afin de toujours essayer de les dépasser aux entrainements suivants. Une de ses fonctionnalités intéressantes est la PowerSong : en cas de baisse de régime, l’application va activer automatiquement une musique préalablement choisie par vos soins afin de vous rebooster et vous permettre d’atteindre l’objectif fixé au départ.

Nike+ Running

Application gratuite pour courir développée par Nike, Nike+ Running est facile d’accès et a pour principal atout sa communauté et les « défis » que l’on peut se lancer entre amis. Même si elle ne permet de travailler ni son rythme ni les fractionnés, l’application propose de nombreux agréments en sus des fonctionnalités de base (distance, vitesse, dénivelé): design, ergonomie simple, possibilité d’indiquer quelles chaussures sont utilisées… Nike+ Running propose aussi un lecteur de musique intégré avec la possibilité de définir des PowerSong. Elle propose en outre une fonction « course en salle », idéale pour les amateurs de tapis roulant.

Strava

Très utilisée par les cyclistes, Strava (gratuite dans la version de base) s’impose de plus en plus auprès des runners souhaitant suivre leurs performances et leurs records personnels (à partir des efforts fournis) mais aussi défier les autres utilisateurs. L’avantage de cette application running est la possibilité de définir des « segments » sur lesquels les membres de la communauté vont pouvoir se challenger afin de devenir le King of the Mountain (KOM) ! Une fois les segments parcourus, vous intégrez ainsi selon votre performance un classement virtuel : de quoi se motiver entre amis et se créer une équipe de coureurs. L’autre intérêt de Strava consiste à indiquer à quelle course vous êtes inscrit. Vous avez alors accès à des informations sur la course et aux entrainements des autres runners. L’appli joue aussi sur la connectivité en croisant ses informations avec l’ensemble de vos activités sur Facebook, Twitter et Instagram : si par exemple vous prenez une photo sur votre parcours ou durant les 45 minutes qui suivent votre sortie, l’application l’associera automatiquement à l’entrainement réalisé.

Endomondo

Gratuite dans sa version de base, Endomondo est une application intéressante dans sa version payante : elle comprend ainsi des programmes de fractionnés et la possibilité de construire des séances personnalisées ou encore la visualisation de graphiques avec temps au km, rythme cardiaque, vitesse et altitude sur l’ensemble de la séance, le tout sans publicité. Elle dispose également de tests de condition physique en sus des fonctionnalités de base (allure, GPS…).

Utiles ou ludiques, les applications dédiées à la course à pied sont de plus en plus nombreuses et vous aident à mieux courir, à optimiser vos entrainements mais aussi à vous motiver. Ces coachs virtuels vous permettent d’enregistrer en temps réel la distance, la durée, la vitesse de votre sortie mais aussi le dénivelé, les calories brûlées etc. On comprend mieux pourquoi nombre de coureurs ne peuvent plus s’en passer !

Article publié le 17/10/2016

Postez un commentaire sur cet article

Vous souhaitez réagir à cet article? Inscrivez vous sur AvisDeRunners en 2 minutes!